Projet d'établissement
Projet d’établissement
1. Structures existantes au sein de l’école
- Une guidance psycho médico-sociale.
- Un encadrement pour les garderies (ISBW)
- Une instance de concertation locale.
- Un partenariat avec médico-sociale
2. Généralités
La population scolaire composée de 650 élèves, comprend un échantillonnage de plusieurs nationalités parmi lesquelles prédomine la nationalité belge.
3. Description du projet d’établissement
En conformité avec : - le décret mission
- le projet éducatif du réseau et du P.O.
- le projet pédagogique du réseau et du P.O.
Le conseil de participation choisit comme axe d’action prioritaire pour les trois années à venir :
« L’intégration dans la société par la responsabilisation des enfants dans leurs divers comportements en société. »
Justification :
Responsabiliser les enfants dans leurs divers actes en société répond, en effet aux objectifs éducatifs suivants :
- Former la personne et le développement de sa personnalité.
- Former le citoyen de sa région, de son pays, de l’Europe et du monde.
- Former l’acteur de la vie économique.
- Assurer à tous une égalité d’accès à l’école.
- Assurer à tous les mêmes chances de réussite.
- Assurer à tous l’acquisition des socles de compétences.
En poursuivant les objectifs généraux suivants :
1. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
2.Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
3. Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
4. Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.
4. Actions mises en place
- Gestion des charges dans les classes : organisation d’un tableau de charges, responsabilité de la cantine, d’une tâche…
- Gestion d’un planning d’activités ou/et d’un projet
- Le conseil de classe : échange hebdomadaire, prises de décisions, élection d’un délégué
-Le conseil d’école : délégation par classe et discussion de la vie de l’école et de son règlement
-Respect du règlement, de règles de vie concernant le soin des objets communs, lieux communs, propreté de la cour, des vêtements et des personnes en général
- Développement et suivi du tri sélectif
- Organisation de « brigades vertes » (cycle 10/12 ans) chargées d’être le moteur des collectes sélectives
- Visite du parc à conteneurs
- Visite de la maison communale et apprentissage du système démocratique
-Aide entre enfants d’une même classe (absence ou difficulté)
- Tutorat entre les plus grands et les petites classes (ateliers de lecture)
- Echanger pour découvrir (visites d’écoles, d’entreprises, d’autres groupements ou associations)
-Actions ponctuelles en faveur des plus démunis( Iles de paix, Télévie, Fondation Père Damien, courrier de Noël, service d’entraide )
-Développement de la vie en communauté au travers de classes de neige en 6ème année et classes de ferme en 2ème année.
- Ouverture d’horizons culturels et sportifs :journée sportive, triathlon de Braine-l’Alleud, cours de natation…
-Participations à différentes animations organisées par les partenaires externes à l’école ( AMO, Planning Familial, PMS ,…) ; thèmes tels : que la violence, la communication dans la classe.
- Organisation d’un cours de néerlandais
- Organisation d’activités d’ouverture à la culture d’origine
- Organisation d’un cours de langue italienne
- Organisation d’un cours de langue anglaise
- Organisation d’un cours de solfège et d’éveil musical
5. Evaluation
Le texte ci-dessus s’efforce de décrire des actions concrètes que nous nous efforcerons de mettre en place durant des périodes de 3 ans, en cohérence avec nos projets éducatifs et pédagogique.
Il appartient à tous les partenaires et plus particulièrement aux membres du conseil de participation d’évaluer régulièrement l’avancement du projet.
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